AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)

Aller en bas 
AuteurMessage
Michon
Fulgrim
Fulgrim
avatar

Localisation : Sûrement au club
Date d'inscription : 12/11/2012
Nombre de messages : 981

MessageSujet: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Ven 15 Déc 2017 - 12:51

Bon j'écris ça parce que ma haine doit sortir. Le fait qu'ils refassent une trilogie et des films après une fin fermée et rondement menée déjà laisse dubitatifs beaucoup de fans, on se doute que c'est une histoire de frics et de produits dérivés... Mais si cela nous permet de replonger dans notre univers adoré et que c'est "pas trop mal" et crédible ma foi pourquoi pas, voyons ce que cela donne.
Je suis allé dans cet état d'esprit voir le film, sans aucun spoil ou bande annonce, je voulais me laisser cueillir et surprendre.. Ce sont surtout les 23 euros de la place + boisson qui m'ont cueillis, mais bref passons.

J'étais très mitigé sur l'épisode VII déjà, ne sachant trop quoi penser. Un scénario récupéré dans les tiroirs, des persos et entrées scénaristiques faciles et même clichés, des incohérences et même des anachronismes, quelques perso et pistes prometteuses cela dit et un visuel magnifique. Un film qui ne sait pas trop trouver sa place entre film à gros budget dans un univers haut en couleur pour les jeunes, et un film plus profond avec des vieux personnages qui ont avancés dans l'univers pour les fans. Je détestait Kylo Ren pour son manque de charisme et de profondeur (c'est quand même un méchant Star Wars, à côté de Vador et Maul,...). Il restait cela dit des trucs à exploiter, et si cela se retrouve dans un échiquier plus vaste et complexe je dis pourquoi pas, soyons bon public.

Passons au film.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai regardé ce nouvel opus. Heureusement que je n'ai pas trop accordé d'importances aux théories en tout genre qui fleurissent sur le net. On peut voir que les gens cherchent à savoir qui est Rey, qui est Snoke, quelle va être la chute ? Quel va être le rôle de Luke ? Va t il raviver l'ordre des Jedi ? Montrer à Kylo Ren et à Snoke comment on se battait dans le ghetto à l'époque de Yoda et Kenobi.. La dichotomie de la lumière et de l'obscur bien représentée par des vieux perso bad ass qui ont déjà un background dans l'univers, à base de discours cinglants d'avant duel et de spiritualité propre aux Jedi et qu'on affectionne tant. Eh bien... Fuyez pauvres fous j'ai envie de dire.... Ce film est un divertissement passable, mais un très mauvais Star Wars selon moi.

Les points positifs sont toujours les mêmes : Un visuel à couper le souffle, des effets et décors qui laissent rêveurs, on en prend plein les yeux. Un jeu d'acteur satisfaisant dans l'ensemble. Une scène bien cool avec Luke vers la fin. Des clins d'oeil aux anciens films qui font plaisir. Voila voila.

Côté scénario je sais même pas par où commencer. Star Wars c'est un univers super vaste, même sans aller trop loin dans l’univers étendu et le deep fluff. On a toujours eu des enjeux politiques, des conflits galactiques sur fond de révolte et de manipulations, des planètes et cadres déboussolant des différents mondes et groupes.. On ne retrouve rien de cela, un scénario soporifique qu'un enfant aurait pu faire, une fuite qui s'étire tellement qu'on a qu'une envie c'est qu'il crèvent enfin tous. Rien de la magie de Star Wars et d'un scénario profond un peu, juste un peu, politique et complots. On sent bien qu'il faut séduire un nouveau publique alors on applique une recette connu : un film qui tient plus du produit de conso que de l'oeuvre d'art.. Des effets à outrance, des lieux sans les charmes habituels, de l'humour à tout va (même iconoclaste et poussif parfois), des persos sans background qui apparaissent comme ca bizarrement par nécessité, des petites créatures, des persos-quota racial vides et niais qu'on rêverait se voir briser par un bon Vador revenu d'outre tombe. Pour les théories et les réponses à vos questions sur l'univers, qui est qui, quel va être le rôle de lui ou d'elle, encore une fois : fuyez pauvres fous.

Les personnages difficile d'en parler sans spoils alors je vais pas trop aller dans le détail.
Pour Luke, Mar Hamill l'acteur déteste la direction qu'a pris son personnage et on le comprend bien.
Leia, juste une question : ah ouais depuis quand ?
Snoke : LOL, bon fallait un méchant...
Rey : Ca passe, franchement la seule qui sauve un peu le truc, bien qu'elle monte vite en comp. Les anciens Jedi devait être dans des classes spécialisées ou un peu retard.
Po : t'as d'beaux plans, tu sais ?
L'amiral "dans Star Wars c'est les femmes qui décident" : j'aime prendre du temps avant de prendre une décision.
Finn : Il est bien au RDV avec une escouade de perso inutiles comme lui.
Kylo Ren : moins pire que dans le VII, mais ca le fait décidément pas.

Vous aurez compris que j'ai pas aimé. Quand je vais voir un Star Wars je m'attend à la magie de l'univers, ses codes et ce qui en fait son charme, par une méga production divertissement vide comme il en sort chaque mois. Hâte d'entendre ce que vous en avez pensé, surtout si certains ont aimé. Peut être que je deviens mauvais public avec l'âge Very Happy















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut
Niv 23 : Pas d'XP pour du roleplay? Tu vois tu maitrises bourrin
Niv 23 : Pas d'XP pour du roleplay? Tu vois tu maitrises bourrin
avatar

Localisation : Ginnungagap
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Ven 15 Déc 2017 - 15:00

J'suis d'accord avec toi, c'est un bon film en lui même mais pas un bon SW.
Le scénario est écrit à la va-vite (ou en tout cas il donne cette impression), il y a des incohérence dans le scénario et des trucs -difficile d'en parler sans spoil- qui vont être amenées de force avec l'explication suivante: "Ta gueule c'est magique je fais ce que je veux". Les personnages sont à la ramasse excepté Rey comme Michon l'a dit et même un peu Finn qui se construit un peu contrairement à l’ancien film. Aussi, mention ULTRA spécial à Snoke et Cpt Phasma .. LOL ;)
En sortant du film, t'as l'impression qu'ils ont fait une suite pour faire une suite, du coup on a un scénario simpliste au possible qui ne prend AUCUN risque et qui ne répond à AUCUNE question de l'épisode 7 (c'est pas un spoil). Le film est beau, la bande son esau moment de retourner sur un SW gentillé avec beaucoup d'humour genre Marvel.. bah ça marche pas. Il n'y a pas de moment poignant et triste comme dans le 7, juste des moments ou tu demandes "Wait what ?!" ou encore "Sérieusement, c'est tout ? Juste ça".

J'avais tellement d'attente et de question, et après avoir vu le film .. bah elles sont tjrs là et de nouvelle se sont même rajoutées. La critique du JDG est très bonne aussi, mais par contre elle est uniquement avec du Spoil donc à voir seulement après visionnage du film ou si vous ne comptez pas le voir.

May the force be with you (à défaut d'avoir été avec les membres de la production).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onkellaurent
Niv. 3 : Un jour tu seras mienne, épée magique +1, oh oui un jour tu seras mienne
Niv. 3 : Un jour tu seras mienne, épée magique +1, oh oui un jour tu seras mienne
avatar

Localisation : Longeville les St Avold
Date d'inscription : 17/01/2017
Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Ven 15 Déc 2017 - 17:49

L'avantage c'est que si tu te poses toujours les mêmes questions ils auront de quoi justifier le 9e.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 9:51

Michon a écrit:
Côté scénario je sais même pas par où commencer. Star Wars c'est un univers super vaste, même sans aller trop loin dans l’univers étendu et le deep fluff. On a toujours eu des enjeux politiques, des conflits galactiques sur fond de révolte et de manipulations, des planètes et cadres déboussolant des différents mondes et groupes.

Avant que je balance ma propre perception de Star Wars VIII, je voudrais contester ce point. y a de l'amalgame avec le jeu de role.

Sans l'univers étendu ou le jdr, mais proprement en films, Star Wars n'a jamais été complexe avec des enjeux politiques.

Star Wars est un univers hyper binaire : les gentils Rebelles vs les méchants de l'Empire, la force obscure vs le coté lumineux. Y a pas vraiment de gris, ni un univers sombre ou mature. Dans ce sens, je trouve que SW8 respecte les codes.

Dans le 1 à 3, la prise de pouvoir de Palpatine n'a rien de House of Cards, c'est pas complexe politiquement parlant. Même les méchants sont pas si méchants (Vador se repend par exemple). Seul Rogue One tempère un peu le côté héros de la Rébellion mais c'est vraiment tout. Les puissants clones storm troopers se font mater par des peluches de 50cm avec des lances-pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 10:22

Mais parlons du film!  Je mets un spoiler tag, car je vais vous livrer l'incroyable scénario qui nous a été offert! D'ailleurs, j'en profite pour combler les secrets non révélés dans SW8.

Star Wars 8 :
 


Dernière édition par sk8bcn le Lun 18 Déc 2017 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 11:01

Star Wars 8 :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 13:01

SW8 : Le légendaire jedi:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michon
Fulgrim
Fulgrim
avatar

Localisation : Sûrement au club
Date d'inscription : 12/11/2012
Nombre de messages : 981

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 14:38

Ben proprement en film c'est vrai que les scénarios sous exploitent à chaque fois l'univers, mais quand même, le VIII qu'on vient de voir est quand même le pire niveau scénario, il est vraiment en dessous sur ce point à mon sens.

Quant à Luke Skybruno qui fait son ronchon ca fait vraiment pitié. Le mec c'est un maître Jedi qui a su voir le conflit en Vador et qui l'a tenu au sabre. On retrouve un allergique à la vie qui fait sa crise d’adolescence... Sans compter qu'il part à cause d'un coup de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 14:59

SW8 : Les méchants sont rageux!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 15:22

SW8 : Insurrection!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 16:03

SW8 : Le secret d'un maitre jedi est révélé:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk8bcn
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5024

MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    Lun 18 Déc 2017 - 16:12

Allez, j'en ai assez écrit pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique Star Wars Episode VIII (SANS SPOILERS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Oublies :: Archives :: Nawak :: Flood 2-
Sauter vers: